La césarienne naturelle où comment accueillir bébé de façon respectueuse.
Cela peut paraître étrange d’associer cet acte médical ultime de la naissance et le terme « naturelle » mais….il existe une façon de donner naissance par voie haute de façon plus douce (hors césarienne d’urgence).
Cette technique développée par la maternité Queen’s Charlotte Hospital, à Londres, il y a environ huit ans est désormais courante en France (n’hésitez pas à en parler dans votre projet de naissance ou lors du rendez-vous avec l’anesthésiste).
Les gestes techniques sont similaires mais « l’extraction » du bébé est différente: d’abord les bras de la mère sont libérés des capteurs de mesures médicaux plus souvent mis au pieds, la perfusion est dans le bras non dominant. Le champs opératoire est baissé, la tête de la mère relevée au moment de la sortie du bébé, qui se fait avec les efforts de poussées de cette dernière, visage vers ses parents. Le peau à peau est proposé et éventuellement la mise au sein précoce. Le cordon pourra même être coupé un peu plus tard par le papa en dehors du champs stérile.
Les risques d’inhalation du liquide amniotique sont moindres et la satisfaction des parents supérieure.
Alors si la césarienne programmée est une option inévitable pour votre santé ou celle de bébé, pensez à demander que celle-ci soit plus douce!
Pour rappel, lorsque l’on vous propose une césarienne, il est nécessaire et dans votre droit de demander les bénéfices et les risques afin de faire votre choix éclairé. De nombreuses études sur la physiologie de la naissance montrent que la césarienne peut être évitée dans de nombreux cas.
Tu veux échanger sur ton projet de naissance, une possible césarienne et tout prévoir ? Clique sur « Prendre rendez-vous » !
A bientôt.
ElisaSdoula