La préparation à la naissance, accessoire ou indispensable? On vous répond ici….

L’arrivée de bébé… Quelle aventure ! Forcément, des questions se bousculent. C’est tout à fait normal. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seuls.

Saviez-vous que les sages-femmes sont là, bien avant le jour J ? Elles proposent des cours de préparation à la naissance et à la parentalité.

Concrètement, qu’apprend-on ? Quels sont les avantages/inconvénients? 

En premier lieu, on parle du déroulement de l’accouchement, des outils à votre disposition en salle de naissance mais aussi des médicaments et actes médicaux qui peuvent être réalisés: péridurale, césarienne, ventouses ou forceps, on vous explique tout! Vous en apprenez davantage sur le suivi médicale pendant et après la grossesse.

Avantages: 

Inconvénients:

  • peu manquer d’intimité, de proximité
  • se base sur les protocoles, les process médicaux principalement
  • le groupe peut partager des récits/expériences anxiogènes
  • standardisé pour correspondre au plus grand nombre mais pas à toi spécialement

Alors, comment en profiter ? Comment choisir sa préparation?

D’abord renseignez-vous auprès de votre maternité. Votre médecin traitant peut aussi vous orienter. Les sages-femmes libérales sont une autre option. N’attendez pas le dernier moment !

En résumé, la préparation à la naissance avec les sages-femmes, c’est une mine d’infos idéale pour un premier bébé mais vraiment pas suffisante si tu souhaite vivre un moment plein de sens, dans le respect de ton individualité et un co-parent investi.

Et si vous voulez compléter cette préparation par un accompagnement non médical, basé sur la physiologie, si vous souhaitez comprendre comment le corps fonctionne et comment le co-parent peut s’impliquer, comment vous pouvez prendre le temps de livrer vos émotions et poser toutes vos questions sans peur du jugement dans un espace sécurisant et bienveillant…. il vous faut une Doula!

Enfin, contactez-moi pour en savoir plus: https://elisadoula.fr/contact/

Au plaisir.

ElisaSdoula