Bonjour, moi c’est Elisa, je suis maman de 3 garçons, mariée à un homme exceptionnel, doula et fondatrice de CauxNaître, la maison périnatale qui a ouvert ses portes en seine-maritime (76) en 2022. Féministe moderne, engagée pour la Fondation des femmes, je suis également membre de l’association Endofrance et j’oeuvre à mon échelle pour sensibiliser à cette maladie. Après un parcours scolaire et professionnel « varié », c’est la maternité qui m’a finalement guidée vers l’entreprenariat et la relation d’aide.
Mon premier fils, Antone né en 2013 était un bébé souffrant de RGO (reflux-gastro oesophagiens) et malade jusqu’à ses 6 mois de vie jusqu’à l’oesophagite (brûlure importante de tout l’oesophage créant des douleurs intenses en position allongée ou lors des tétées). Cette maladie met les parents à rude épreuve avec des phases de sommeil très courtes et des périodes d’éveil aux pleurs incessants. Je vous laisse imaginer l’état de mon moral en post-partum, les difficultés à créer du lien, la culpabilité et les angoisses que cela génère sans compter la honte et l’incapacité à demander de l’aide….
Côme est né en 2017 suite à une grossesse émotionnellement et physiquement difficile (et oui on vieillit). Il m’a cependant réconciliée avec la maternité et la période post-natale que j’ai mieux réussi à investir et à anticiper.
Enfin Aubin, né en 2021 est l’enfant qui m’a totalement permis de m’épanouir avec une grossesse active et sereine (coucou le Yoga), une naissance puissante et libre, non médicalisée, un post-partum préparé et entouré.
Mes 3 enfants ont été allaités plusieurs années. Convaincue de ses bienfaits, je milite pour un allaitement choisi au delà de toutes injonctions.
Je pratique un maternage décomplexé loin des diktats du tout (cododo, allaitement, portage, hygiène infantile, école à la maison…) ou rien. Le maternage idéal est celui que vous choisissez !