Le business des baby spa : bien-être ou piège marketing ?

Le phénomène des baby spas est de plus en plus populaire. Des photos de nouveau-nés flottant dans de petites baignoires avec une bouée autour du cou envahissent les réseaux sociaux.

L’idée est séduisante : offrir à son bébé un moment de détente, de relaxation et de stimulation sensorielle parfois même un atout pour sortir d’une petite maladie hivernale. Mais derrière ce concept mignon se cache une réalité qui est bien plus une manne commerciale qu’un véritable bénéfice pour l’enfant.

Un concept qui a ses limites

L’argument principal des baby spas est de recréer les sensations d’apesanteur, de chaleur et de bercement favorisant ainsi son apaisement. Cependant, soyons honnêtes, la situation est loin d’être naturelle. Le bébé est seul dans un bac d’eau, maintenu par une bouée rigide par le cou. On nous vend cela comme un moment de relaxation, mais est-ce réellement le cas ? Les sciences du développement de l’enfant sont unanimes : un bébé a besoin de contact, de chaleur humaine et de la présence de ses parents pour se sentir en sécurité. Être laissé seul, même dans un environnement chaud n’est clairement pas la solution d’apaisement idéal.

En réalité, un bébé a avant tout besoin de moments simples et authentiques avec ses parents pour se construire. Ces fameux spas proposent de courtes séances, souvent coûteuses, qui ne s’inscrivent pas dans la durée. Avant 1 mois, le bain enveloppé est le meilleur moyen de faire découvrir l’eau à bébé!

Un moment de partage plutôt qu’un soin isolé.

Alors, que faire si l’on souhaite initier son enfant au milieu aquatique ? La réponse est simple : privilégier le contact et la proximité. Un moment de bain à la maison, où l’on prend le temps de masser doucement son enfant, de lui parler et de le rassurer, est bien plus bénéfique qu’une séance de « flottaison » artificielle. C’est un moment d’échange et de connexion qui renforce le lien d’attachement.

Pour découvrir l’eau, il n’y a rien de mieux que la piscine en famille. Je vous invite à vous rendre à la piscine avec votre enfant (après la première vaccination!). C’est l’occasion parfaite de lui faire découvrir l’élément eau de manière ludique et sécurisée. Vous serez là pour le tenir, le rassurer et partager avec lui de nouvelles sensations. Vous pouvez le porter contre vous, le faire flotter doucement, chanter des chansons ou tout simplement l’observer s’émerveiller. Ce sont ces moments de complicité qui ont une véritable valeur et qui contribuent au développement de votre enfant.

A l’instar de la balancelle automatique qui ne remplacera jamais les bras de mamans, le baby spa ne sera jamais aussi accessible et créateur de lien qu’une activité aquatique en famille.

bébé piscine
bébé piscine @lespetitsculottés